L' eau

Publié le par Tud


La récupération d'eau de pluie consiste en la mise en place d'un système pour stocker l'eau pluviale et l'utiliser par la suite de manière collective ou individuelle. Elle nécessite une installation qui peut varier dans sa complexité suivant l'utilisation finale (à but de consommation comestible ou non).
LOGO

Les raisons
 http://afrodeau1.over-blog.com/article-eau-non-potable-un-enfant-sur-sept-47201277.html


  • Pour économiser sur votre facture d’eau : Durant les 10 dernières années, le prix de l’eau a augmenté d’environ 93%, et augmente chaque année de 10%. On estime qu’en 2011, le prix moyen du m3 d’eau avoisinera les 5 €uros. Aujourd’hui, dans certaines régions de l’hexagone, on atteint déjà ce prix au m3.
  • Pour réduire l’usure des installations de plomberie et des laves linges : L’eau de pluie est douce, la tuyauterie, la robinetterie et les appareils électroménagers à résistance chauffante seront préservés du tartre (suppression des adoucisseurs d’eau).
  • Pour réduire la consommation de savons et autres produits de nettoyage. En effet, les ions calcium et magnésium présents dans l’eau dure empêchent les détergents de bien remplir leur fonction. Par contre, l’eau de pluie est douce, les ions calcium et magnésium ne sont pas assez nombreux pour entraver l’action des détergents.
  • Pour lutter en partie contre les inondations. L’eau ainsi stockée est éliminée plus progressivement ce qui, lors de fortes pluies ou des longues périodes pluvieuses, diminue la quantité d’eau qui arrive dans les rivières à ce moment. C’est une façon de retirer momentanément un volume d’eau du cycle de l’eau. Les citernes jouent donc un rôle de bassin d’orage.
  • Pour économiser les nappes d’eaux souterraines qui alimentent actuellement le réseau de distribution (surexploitation de certaines nappes).
  • Pour économiser de l’énergie : les process de traitement pour potabiliser l’eau sont de plus en plus complexe en raison de l’augmentation de la pollution de nos rivières et de nos nappes phréatiques. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau potable pour alimenter le wc, le lave linge, ou encore l’arrosage extérieur.
  • Pour garder une certaine autonomie : En cas de sècheresse ou de restriction d’eau vous êtes autonome.


Répartition de la consommation d'eau dans un ménage




à visiter http://www.eauxdefrance.fr/concept.php

Publié dans Habitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Moi j'aimerais bien trouver un moyen pour récupérer l'eau de pluie sur mon balcon. Avec le toit au-dessus, même si je mets une cuvette ça ne marchera pas. <br /> Bise<br /> PS : j'oublie toujours de te dire que j'adore ta zik!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Salut, tu peux installer ceci<br /> 10€, après suivant la place sur ton balcon, il existe différentes taille en cuve , voir jerrican<br /> accesoire camping-car.<br /> Pour l' eau il n' y a pas de petite économie<br /> Bonne journée<br /> Afoù Tud<br /> <br /> <br />
M
<br /> j'aime ces billets utiles<br /> merci merci<br /> belle soirée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour TUD<br /> pour la récup de l'eau pour les toilettes je ne sais si la configuration de la maison est idéale -<br /> mais j'en parlerai à mon mari !<br /> bonne idée  merci <br /> <br /> bises  Lady Marianne <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir, Lady Mariane<br /> si tu as des plans, je te réalise gratuitement l' implantation graphique et un métré<br /> Bon week-end Tud<br /> <br /> <br />
G
<br /> bravo pour cet article! récupérer l'eau de pluie c'est incontournable maintenant! et en Normandie, il en faut des récupérateurs à certaines périodes!!!! bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oui et çà devrait être imposé.<br /> Quand on voit la qualité de l' eau de nos toilettes à rapport à des peuples qui n' ont même pas d' eau potable à boire,...<br /> Bon week-end<br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir TUD<br /> ha la récupération d'eau dans le sud - on est équipés<br /> des cuves de 1000L en tout 3900 litres avec plusieurs cuves -<br /> reliées aux chenaux et tuyaux d'écoulement -<br /> la voiture lavée quasi jamais -<br /> l'eau de lavage de mes légumes je descends pour aroser mes plantes<br /> je ne jette pas l'eau<br /> elle est déjà si chère !!<br /> <br /> de bons conseils encore<br /> bravo<br /> amtiés  Lady marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Et pourquoi ne pas relier l' eau des toilettes ? du lave-linge ?<br /> L' eau de pluie après filtration devient plus douce que l' eau du robinet.<br /> <br /> <br />